Select Menu

Slider

Travel

Performance

Cute

My Place

Slider

territoires

«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Dès janvier 2013, l’Université de Strasbourg et la Communauté  urbaine de Strasbourg lancent un cycle de débats sur des thématiques de société qui nous interpellent tous :
 Le 22 janvier : l’obésité, quel rapport entre le mangeur et le mangé,
Le 5 mars : les enjeux de la quête d’excellence et de performance à l’hôpital public, 
Le 10 avril : le rôle de la créativité dans l’innovation et le  développement d’une ville ou d’un territoire.

A chaque débat, un chercheur répondra aux questions d’un grand  témoin de la société, selon son expertise du domaine. Une façon  originale de montrer que les travaux des chercheurs strasbourgeois  ont des applications concrètes dans notre quotidien et apportent  des éléments de réponse à ce qui nous questionne.

« Nous sommes heureux de saluer la naissance des débats de l’Aubette, destinés à montrer de manière large  aux  habitants de la Communauté urbaine de Strasbourg la haute  qualité de la recherche scientifique menée par l’Université de la capitale  parlementaire européenne, autant qu’à prouver que les sujets y étant  étudiés concernent quasiment l’ensemble de nos concitoyens.
L’obésité, la question des territoires créatifs ou encore les discussions  suscitées par les notions d’excellence et de performance à l’hôpital sont de  véritables sujets de société. Ils ne se limitent pas à des cercles érudits, mais  touchent les habitantes et les habitants de notre territoire tout entier. 
D’où leur place dans ce premier cycle des débats de l’Aubette.
On sait que, en dehors de son campus de l’Esplanade, l’Université   représente un vaste ensemble dont divers instituts de recherche et nombre  de résidences étudiantes se trouvent essaimés parmi le périmètre de la  Communauté urbaine de Strasbourg. En donnant à ces débats le nom de 
l’Aubette, l’Université de Strasbourg et la Communauté urbaine créent  ensemble un nouveau maillon dans une chaîne bien établie, dynamique et  digne de la tradition de l’humanisme rhénan, pour dépasser les frontières  entre l’Université et la cité, et se questionner, ensemble." ...
Jacques BIGOT , président de la Communauté urbaine de Strasbourg et Alain BERETZ, président de l’Université de Strasbourg

Pour suivre le cycle de débats sur les thématiques de société, un seul lieu de rendez-vous : la Salle de l'Aubette à Strasbourg, à partir de 19H00. 

VILLES ET TERRITOIRES CREATIFS - le 10 Avril 2013:
"On ne décrète pas la « Ville créative » : c’est un processus, une  histoire, une projection vers l’avenir des talents et compétences  de ses habitants. A Strasbourg comme à Montréal, Bilbao,  Hambourg, Berlin, Barcelone ou Liverpool la question de la  « Ville créative » présente un nouveau champ de référence pour  les travaux des chercheurs et pour l’action des collectivités  publiques. Comment les travaux de recherche sur l’économie de  la créativité menés à l’université peuvent-ils orienter la politique  de développement économique portée par la Communauté  Urbaine de Strasbourg et faire de Strasbourg une ville créative ? 
Une ville créative est d’abord une ville qui sait mobiliser les talents  et les compétences de ses habitants, au quotidien et dans la durée. 
Comment détecter, favoriser et exploiter les comportements  créatifs pour aboutir à de l’innovation ? Quels sont les projets  phares, les actions et dispositifs d’accompagnement mis en  œuvre ou à mettre en œuvre" ?

Les intervenants :
Ce débat  sera animé par Nicole GAUTHIER, directrice du Centre universitaire  d’enseignement du journalisme de  l’Université de Strasbourg. 
En présence de  Jean-Alain HÉRAUD, professeur de Sciences  économiques à l’Université de Strasbourg, 
et Marc DONDEY, directeur de projet Entreprises créatives à la  Direction du développement économique et de l’attractivité de la  Communauté urbaine de Strasbourg.
Source :  http://www.unistra.fr/

EN SAVOIR PLUS :
Télécharger le programme complet

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien