Select Menu

Slider

Travel

Performance

Cute

My Place

Economie Sociale et Solidaire

territoires

» » » » » » » » » » » Convention de partenariat entre l’ARIA et le Comité Régional des CCEF
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

L’ARIA et le Comité Régional des CCEF nouent un partenariat pour renforcer le développement à l’International des Industries Alimentaires alsaciennes.
Manou Heitzmann-Massenez, Présidente de l’ARIA Alsace (Association Régionale des Industries Alimentaires), membre des CCEF depuis 1997, et Jean Serrats, Président du Comité Régional des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, ont signé le 14 février dernier, une convention de partenariat qui vise à accroître le développement à l’international des industries alimentaires alsaciennes.

"Je suis heureuse de vous recevoir aujourd'hui, 
Je suis  la présidente de l'ARIA, maintenant déjà dans la 7ème année et Conseillère du Commerce Extérieur depuis 1997 et mon entreprise exporte 88% de sa production dans 120 pays. Donc comme vous le savez, j'ai fait toute ma carrière à l'International.  Dès que j'ai pris la présidence de l'ARIA, j'ai voulu entraîner nos PME à l'International plus que jamais...
La première chose que nous avons faite et j'en suis très fière, puisque l'Alsace est la seule Région où cela a été fait : nous avons réussi à créer un Guichet unique pour  l'Export pour l'Industrie Alimentaire alsacienne. 
Ce guichet unique a été crée avec la Chambre Régionale du Commerce et de l'Industrie et je dois dire,  que ce partenariat fonctionne à merveille...
Aujourd'hui l'Alsace a une balance excédentaire et c'est la seule Région en France où cette balance n'est pas déficitaire...
Ce partenariat aujourd'hui, vous l'avez compris, est destiné à développer encore plus notre International au niveau des Industries Alimentaires. Vous le savez, nous avons des PME qui ont besoin de Conseillers du Commerce Extérieur pour se développer harmonieusement à l'Export... Manou Heitzmann-Massenez

"Je rappelle qu'au niveau de notre Balance Commerce Extérieur, la deuxième place ce sont les Industries agro-alimentaires au niveau national. On a du mal à s'imaginer cette source de solde excédentaire de nos exportations juste après les Airbus et les Rafales...
Nous pensons que ce partenariat va encore plus améliorer nos relations et apporter cette petite touche "compétitive" à nos PME alsaciennes, et nous en sommes extrêmement heureux.
Les Conseillers du Commerce Extérieur représentent 4 300 personnes dans le Monde  avec une belle expérience à l'international à la tête d'entreprises fort compétitives à l'Export.
 Notre Comité Alsace, ce sont 60 personnes représentant notre tissus économique de façon assez harmonieuse." ... Jean Serrats

Dans le cadre de ce partenariat, des manifestations seront organisées :
- Des parrainages par les CCEF pour les primo-exportateurs,
- Des réunions d’information sous forme de « stammtisch » pour identifier les besoins d’aide à l’international des entreprises,
- Des conférences pays afin d’identifier les opportunités par zone géographique,
- Des actions de sensibilisation et de formation à l’international auprès des salariés des entreprises.

Ce partenariat entre l’ARIA Alsace et le Comité Régional des CCEF a pour but de renforcer la stratégie export définie par l’ARIA Alsace pour le secteur alimentaire alsacien et de mettre à disposition des entreprises encore plus d’outils pour les accompagner dans la prospection des marchés étrangers.

Voici les résultats marquants des actions menées par l’ARIA en partenariat avec la CCI Alsace Export pour l’année 2012 :
- 10 diagnostics Export ont été réalisés,
- 12 entreprises alsaciennes ont été retenues pour l’opération MATCH Belgique et Luxembourg,
- 69 entreprises ont participé aux actions définies par l’ARIA et la CCI (présence collective sur des salons étrangers, rencontres acheteurs, journée pays…).

L’objectif pour 2013 est de renforcer le développement à l’international des entreprises alimentaires alsaciennes qui constitue un réel levier de croissance pour les industries alimentaires de notre région. 

Les actions inscrites sur la feuille de route de l’ARIA dans le domaine de l’export sont :
- Présence collective aux salons ANUGA à Cologne et PLMA à Amsterdam
- Journée pays
- Préparation d’un stand collectif au SIRHA pour l’édition 2015
Source : Communiqué ARIA Alsace

EN SAVOIR PLUS :
L’ARIA Alsace (Association Régionale des Industries Alimentaires) fédère plus de 120 entreprises issues du secteur industriel alimentaire alsacien. Elle a obtenu le label « grappe d’entreprises » en janvier 2011 pour le programme d’actions quelle met en oeuvre aux bénéfices des entreprises du secteur selon les quatre axes stratégiques suivants : l’innovation, la nutrition, l’export, l’ancrage territorial..

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien