Le taux de femmes entrepreneures au niveau national demeure depuis des années aux alentours de 30 %.
Si on veut faire bouger les curseurs, il est temps de mettre davantage en avant toutes les initiatives qui aideront les femmes à se lancer dans la création et à développer leur entreprise.
C'est l'objectif de NovoEco qui a choisi cette année de mettre en avant ces nouvelles aventurières de l'entrepreneuriat, favoriser le partage d'expériences entre des entrepreneuses confirmées et les porteuses de projets qui n'ont pas encore franchi le pas de la création.
Cinq questions posées à Kathleen Rousset, fondatrice de LOGOMOTIVE qui nous fait partager cette semaine son parcours et sa vision de l'entrepreneuriat féminin.
1. Quelle est votre activité, votre
clientèle cible ?
Logomotive s'adresse à tous les
créateurs d'entreprise – startups, consultants, artisans, commerçants – en
phase de lancement ou déjà en activité, pour les aider à se démarquer
visuellement, quel que soit leur budget. C'est la solution idéale pour les
entrepreneurs qui auraient déjà dans leur entourage quelqu'un en mesure de
réaliser un logo techniquement sans forcément maîtriser tous les ressorts du
marketing, ou qui voudraient valider la cohérence de leur projet avant de faire
appel à un graphiste – ce qui permet d'économiser significativement sur les
frais de conception.
Nous fonctionnons sous forme
d'ateliers en petits groupes au sein desquels les participants bénéficient :
• d'une formation sur les clés d’une
communication efficace (quant au nom de marque, au choix des caractères
typographiques employés, aux couleurs, aux formes et à la structuration
des informations)
• d'une analyse personnalisée de leur projet et de recommandations concrètes
pour le réaliser
• un échange de feedback convivial où chacun des participants profite du regard
et des observations de tous
Des
modules complémentaires sont proposés pour s'approprier les outils de
conception graphique, sachant qu'en tant que graphiste, je peux également
accompagner les entrepreneurs sur la réalisation de leurs supports de
communication.
2. Pourquoi avez vous choisi la création
d'entreprise ?
C'est une récidive… j'étais déjà à
mon compte en tant que graphiste indépendante. Par nature j'ai besoin d'être
dans la création, y compris la création d'activité !
Pour Logomotive, le déclic a eu lieu
fin 2014, à travers ma double expérience de graphiste et d'enseignante à la fac
: je trouvais regrettable que par souci d'économies, de nombreuses entreprises
négligent leur communication visuelle, ce qui constitue trop souvent un
handicap dans la durée. Alors j'ai eu envie de mettre au service des
entrepreneurs de la région ce que j'enseignais déjà à mes étudiants – d'où la
formule « ateliers ».
C'est passionnant d'être au contact
de projets émergents… Et comme je suis moi-même une «jeune entrepreneure», je
peux d'autant plus facilement me mettre à la place d'autres entrepreneurs pour
trouver des réponses à leurs problématiques.
3. Quelles difficultés avez-vous
rencontré ?
Se faire connaître quand on crée un
service inédit demande beaucoup d'investissement en temps : il faut constamment
communiquer, travailler à son référencement, être présente aux évènements
fréquentés par les porteurs de projets, aller à la rencontre des acteurs
économiques de la région qui pourront relayer l'information… Cela ne se fait
pas du jour au lendemain.
4. Quelles aides avez-vous mobilisé ?
Le projet n'a pas été spécialement
coûteux à mettre en place, j'ai donc surtout cherché à développer ma publicité
:
J'ai eu la chance de pouvoir faire
une première intervention à la CCI de Mulhouse, à la suite de quoi j'ai
bénéficié d'un article dans le Point Éco Alsace. J'ai contacté les services
économiques de Strasbourg et de Schiltigheim, les Ateliers à projets, les
responsables de couveuses et de pépinières, les associations de commerçants,
ETENA, Alsatech, les écoles de marketing et de management, les organismes de
formation, Alsace Digitale, Start'hop…
Et lors du Startup Weekend Strasbourg 2014, j'ai aussi offert mes services en
tant que coach. Tous ces contacts m'ont été fort précieux !
5. Quel conseil donneriez-vous à
quelqu'un qui veut franchir le pas de la création d'entreprise ?
D'échanger un maximum avec d'autres
porteurs de projets, d'assister aux apéros entrepreneurs, aux cafés à projets,
aux salons «Créer sa boîte en Alsace».
De prendre rendez-vous à la CCI, avec
Start'hop, Alsace Active, etc… De ne pas hésiter non plus à faire quelques
interventions bénévoles au départ !
Et enfin de venir nous voir le moment
venu pour vous aider à concevoir votre logo :-)
EN SAVOIR PLUS :
Ateliers
de 3h à partir de 85 €/ personne, plus d'infos sur www.logomotive.fr
LOGOMOTIVE
06 23 34 55 46
Facebook
: Kathleen Rousset Logomotive
Twitter
: @KR_logomotive
Nos
prochaines formations : le 17 avril puis les 29 et 30 avril
Inscriptions
sur le site d'Invata :
Photos : © Dorothée Parent