28 juin 2016

RIVETOILE : Récolte 2016 de Miel de Fleurs - Distribution gratuite, mercredi 29 juin à 15h

Depuis maintenant 3 ans, 3 ruches et quelques 150.000 abeilles ont été installées sur les toits de Rivetoile.
La 1ère récolte effectuée en 2014 nous aura permis d’extraire près de 40 kg de miel.
Nous espérons que la récolte 2016 sera aussi bonne !
Engagé à nos côtés depuis le début de l’aventure, notre partenaire, Jean-Claude Moes, apiculteur à la Ferme apicole du Neuhof, animera un atelier de découverte de son métier ce mercredi , de 15h à 17h, au niveau -1 face à l’accueil.
Nous aurons le plaisir d’offrir des pots de 125g de ce délicieux miel de fleurs, récolté à Rivetoile et mis en pot par notre expert apiculteur.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la certification « BREEAM-in-Use » obtenue en 2012 avec la mention « Very good » et en cours de renouvellement pour 2016. Cette certification du centre en exploitation vient confirmer les qualités intrinsèques du bâtiment en matière d’exploitation technique, de performance environnementale et de maîtrise des risques.

La certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) est la méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments la plus ancienne et la plus utilisée à travers le monde, avec plus de 110 000 bâtiments certifiés et plus d’un demi-million enregistrés. BREEAM est devenu le standard en termes de certification de construction durable et la méthode d’évaluation utilisée de facto pour décrire la performance environnementale du bâtiment.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’environnement urbain pour une colonie d’abeilles est plus favorable qu’en zone rurale du fait de l’absence de pesticides en ville. Nos 3 colonies d’abeilles ont donc complètement leur place dans l’environnement de Rivetoile, aux côtés des oiseaux pour lesquels 5 nichoirs ont été installés.

Rivetoile, soucieux du développement durable à travers la maîtrise permanente de ses consommations d’énergie, mais également soucieux de préserver la faune et la flore, favorise la qualité de son environnement.
Source : Communiqué Rivétoile





/