8 juil. 2016

Cérémonie de remise des médailles des 44es sélections régionales des Olympiades des Métiers : 170 jeunes du Grand Est distingués !

Véronique Marchet, Conseillère régionale du Grand Est, Présidente de la Commission Formation Professionnelle, Atissar Hibour, Conseillère régionale, Présidente de la Commission Lycées et Apprentissage, Bernard Stalter, Conseiller régional, Président de la chambre régionale de métiers d'Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, et Elisabeth Poirson, Conseillère régionale, Vice-Présidente de la Commission Lycées et Apprentissage, ont participé, vendredi 8 juillet 2016, à la cérémonie de remise des médailles des 44es sélections régionales des Olympiades des Métiers, au Centre des Congrès Prouvé à Nancy, en présence des partenaires de la compétition (branches professionnelles, centres de formation et chambres consulaires).

Les médaillés de cette 44e édition sont au nombre de 170. Chacun d’entre eux, a concouru dans un des 50 métiers en compétition et a reçu comme distinction une médaille d’or, d’argent ou de bronze.
Les membres de l’équipe d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine des 44es Olympiades des Métiers participeront ensuite au premier week-end de préparation physique et mentale, organisé par la Région Grand Est les 09 et 10 juillet 2016 au CFA du BTP de Pont-à-Mousson (54).
L’équipe régionale concourra aux finales nationales qui se tiendront du 9 au 11 mars 2017 à Bordeaux. Les membres de l’Équipe de France des Métiers seront sélectionnés au cours de cette compétition nationale. Ils participeront ensuite à la « WorldSkills Competition », phase internationale du concours, en octobre 2017 à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis)

Apprentissage et excellence, deux orientations prioritaires pour le Conseil régional du Grand Est
La Région consacre 485 M€ à l’apprentissage, la formation professionnelle et les parcours privilégiés vers l’emploi. Pour la formation professionnelle continue, le Conseil régional du Grand Est engage en effet plus de 118 M€ dans des formations qualifiantes qui permettront aux entreprises de trouver les compétences recherchées. A titre d’exemple, la Région pilote le plan « 500 000 formations » destiné à 75 000 jeunes demandeurs d’emploi qui bénéficieront d’une formation en prise avec les besoins économiques du territoire. Le Conseil Régional garantit aussi l’optimisation des moyens financiers, matériels et immobiliers pour offrir les meilleures conditions possibles d’études aux bénéficiaires.
Développement maîtrisé des niveaux supérieurs, soutien accru aux premiers niveaux de qualification et mixage des parcours constituent les axes forts de l’action régionale en faveur de l’accès à l’emploi via la formation. La Collectivité régionale assure aussi la promotion de l’apprentissage, voie d’excellence, dans les 107 CFA qui forment chaque année plus de 37 000 apprentis.
La Région travaille conjointement avec les branches professionnelles, les chambres consulaires à la mise en oeuvre d’une carte des formations cohérentes à l’échelle du nouveau périmètre incluant par ailleurs l’apprentissage transfrontalier.

Déroulement et palmarès des sélections régionales des 44es Olympiades des métiers.

La 44e édition des Olympiades des Métiers a débuté en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine à la fin de l’année 2015. Plus de 600 jeunes filles et garçons, âgés de moins de 23 ans s’y sont inscrits. Des épreuves de pré-sélection ont ensuite été organisées en Alsace, en Champagne-Ardenne et en Lorraine au premier trimestre 2016.

En association avec la Région Grand Est, les organisations professionnelles et les établissements de formation se sont fortement mobilisés pour la réussite et le bon déroulement des sélections. 230 candidats se sont qualifiés pour les finales régionales Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, organisées d’avril à juillet 2016 dans toute la région.

Ils sont 170 à avoir décroché une médaille. Les médaillés d’or intègrent l’équipe régionale des Métiers et seront les ambassadeurs la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine lors des prochaines finales nationales à Bordeaux.

Prochaines étapes :
 9 et 10 juillet 2016 : 1er stage de préparation physique et mentale
 8 et 9 octobre 2016 : 2e stage de préparation physique et mentale
 18 et 19 février 2017 : 3e stage de préparation physique et mentale
 9 au 11 mars 2017 : 44es finales nationales à Bordeaux
 14 au 17 octobre 2017 : finales internationales à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis
 et tout au long de ces huit prochains mois, un suivi individuel de chaque jeune par un référent professionnel.
Source : Communiqué de presse Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine 

Suivez les Olympiades des Métiers sur www.facebook.com/WorldSkillsFrance et sur http://www.worldskills-france.org/