Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » » » » » ICOLIM : le rendez-vous mondial des travaux sous-tension
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien









Le 12ème congrès international des experts des travaux sous-tension se déroulera en France du 26 au 28 avril 2017 à Strasbourg.

Durant trois jours, les congressistes venus d’une trentaine de pays, vont bénéficier d’un état de l’art des dernières innovations dans le domaine des travaux sous-tension et assister, en conditions réelles, à des interventions spectaculaires avec l’utilisation d’une plateforme à bras isolant spécifiquement développée pour les travaux sous-tension, d’un hélicoptère avec une nacelle suspendue ou encore de drones.


Depuis 1992, la Live Working Association (LWA - association pour la promotion du développement des travaux sous-tension), organise ICOLIM, un congrès triennal pour les experts internationaux du développement et de la mise en oeuvre des travaux sous-tension (TST). Les travaux sous-tension (TST) jouent un rôle essentiel dans l’exploitation et la maintenance des réseaux électriques car ils permettent d’intervenir sur les infrastructures sans en interrompre l’alimentation électrique.

Le congrès réunit pendant trois jours plusieurs centaines de spécialistes des TST venus du monde entier. 
Elle se déroule en deux temps :
- deux jours de conférence au palais des Congrès de Strasbourg, pour permettre aux différents pays de présenter leur recherche, partager leurs expériences, faire part de leurs réflexions dans différents domaines (formation, réglementation, normalisation, sécurité…) ou montrer des réalisations remarquables.
- le troisième jour est consacré à des démonstrations grandeurs réelles au poste RTE de Scheer (67), pour montrer les méthodes d’intervention dans les différents niveaux de tension, la mise en oeuvre de nouveaux outils ou de nouveaux modes opératoires

Initialement constituée par cinq pays fondateurs (Italie, Espagne, Portugal, Hongrie et France), l’association s’est progressivement élargie à d’autres pays européens comme l’Allemagne, la Roumanie, la république Tchèque, la Pologne et la Roumanie etc.

La LWA a pour objectifs de promouvoir les TST en Europe et dans le monde, favoriser la convergence des différentes techniques existantes, mais aussi inciter ses membres à développer des méthodes sûres, et améliorer l'expertise technique via l'échange d'expérience. En 2014, lors de la conférence de Budapest (Hongrie), c’est à la France qu’est revenue la présidence de l’association. A ce titre, les acteurs français des TST (RTE, Enedis, ESR, le Comité des Travaux Sous-Tension) ont la responsabilité d’organiser l’événement ICOLIM. A l’occasion du congrès de Strasbourg, la présidence sera transmise à l’Italie.
Source : Communiqué RTE - Terre d'Info





About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien