Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » Inventer l’avenir de notre territoire ensemble : « Start Up de territoire » mobilise 1000 citoyens le 4 mai 2017 à Strasbourg !
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Insuffler un esprit nouveau pour oser, pour ré-ouvrir les perspectives et pour collectivement croire que tout est possible, peut être un révélateur de nouvelles dynamiques

Face aux défis majeurs de nos territoires, le développement des solutions de demain passera par la mobilisation et la capacité des acteurs de tous les « univers » à inventer ensemble des réponses nouvelles à ces enjeux locaux. Il existe un gisement de projets entrepreneuriaux au service des territoires à même de créer de façon ingénieuse plus de richesses économiques, sociales, environnementales. Voici une occasion de donner les clés à chacun d’entre nous pour s’engager, agir et être acteur de ces projets localement. Contribuer à sortir des impasses dans lesquelles chacun peut se sentir peut-être un contre feu au découragement ambiant, au repli sur soi, à l’abstention ou aux votes extrêmes. 
Beaucoup de projets restent dormant, faute de mobilisation des énergies, des compétences, des savoir-faire nécessaires de la part de leurs porteurs. Le manque de rencontres et de confiance ne favorise pas l’émergence des idées audacieuses que chacun peut avoir sur le territoire.

1 000 citoyens pour inventer les entreprises et emplois d’avenir sur notre territoire

Le 4 mai prochain au Rhénus Sport à Strasbourg, plus de 1 000 citoyens et acteurs de tous horizons à travers notre territoire, réuniront toute leur énergie pour inventer ensemble les entreprises et emplois d’avenir. Plus de 100 ateliers de créativité permettront à chacun de partager autour d’idées de projets concrets à développer près de chez soi ! 

Le but de la soirée est de faire émerger de 100 idées détonantes et de permettre aux participants le soir-même, de s’investir et s’engager sur le projet de leur choix. Les 20 solutions préférées seront ainsi accompagnées pendant 24 mois par un groupe d’acteurs clés du territoire. 
L’objectif final est de créer 200 emplois à 5 ans dans 11 domaines d’activité : l’économie circulaire, la mobilité durable, les énergies renouvelables, l’agriculture d’avenir, le service et le soin aux personnes, l’économie créative et numérique, le tourisme innovant, la solidarité et le lien social, la relocalisation et la distribution de produits sur notre territoire, la silver economy et l’éducation et la petite enfance. 

Start Up de territoire, véritable innovation économique et sociale au cœur de nos territoires français

La dynamique Start Up de territoire, a déjà fait ses preuves : Figeac (46), Romans (26) et Lons Le Saunier (39) se sont déjà lancé dans l’aventure. Et ça cartonne ! Plus de 35 projets économiques d’avenir créés un an après la soirée de lancement. Des « Up cycle shoes », chaussures 100% recyclées à Romans, en passant par un atelier de transformation agricole avec des personnes handicapées à Figeac ou encore la relance de la consigne de verre à Lons le Saunier. Les idées ne manquent pas et l’énergie citoyenne de l’engagement ne faiblit pas ! « Je ne m’interdis rien pour créer de l’emploi » est le leitmotiv de Christophe Chevalier, Initiateur de la dynamique Start Up de territoire, qui se dit débordé avec plus de 15 projets de start-up étonnantes en route vers les étoiles, prêtes à décoller !

Source : Communiqué Start Up de Territoire

EN SAVOIR PLUS

Le site national Start Up de territoire : http://startupdeterritoire.fr/ 
Le site dédié à la dynamique sur notre territoire : http://startupdeterritoire.alsace/ 
La page facebook : https://www.facebook.com/startupdeterritoirealsace 


About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien