29 août 2017

Foire européenne de Strasbourg : les temps forts 2017 !

Pour sa 85ème édition, la Foire vous accueille du 1er au 11 septembre 2017, dans une ambiance festive et chaleureuse aux rythmes de Cuba.
Depuis 85 ans,  la Foire Européenne de Strasbourg s'inscrit dans l'agenda régional  comme le temps fort économique de la rentrée  !
Chaque édition compte environ 900 exposants, répartis sur 24 000 m2, et accueille 200 000 visiteurs.
Alors du 1er au 11 septembre prochains, venez découvrir les nouveautés et les dernières tendances dans tous les secteurs de cette 85ème édition .
Et pour n'en rien rater , en voici les temps forts, les Grands Classsiques revisités, les Journées thématiques...

LES TEMPS FORTS DE CETTE 85ème EDITION !
Le réveil des Héliotropes - Cour d’Honneur
Le réveil des Héliotropes, une énergie poétique à partager.
La Compagnie des Héliotropes présentera une performance artistique et poétique dans la cour d’honneur de la Foire Européenne, créée spécifiquement autour de la Smartflower.
Le réveil des Héliotropes, c’est un conte poétique sur l’amour, la vie et le soleil.
Un moment à vivre en apesanteur, une bulle de poésie à savourer, pour petits et grands, dans le rythme trépidant de la Foire. 
En scène : une Smartflower, deux femmes - Bénédicte Bach et Sherley Freudenreich -, quatre tableaux, des pinceaux, de la couleur, des sons, une histoire, de l’amour, la vie entre l’infiniment grand et l’infiniment petit… Des ingrédients plein d’énergie pour un spectacle vivant !
Le réveil des Héliotropes, c’est un univers imaginaire et métaphorique, liant art et technologie, qui utilise la dimension poétique pour mettre en exergue les qualités de la fleur solaire placée dans un univers spécifique. Tout l’enjeu réside dans le fait d’éveiller la curiosité et de susciter l’intérêt en décalant le regard autour d’un produit, une fleur en panneaux solaires (18 m2) se comportant comme un héliotrope et se déplaçant selon l’axe du soleil.
Le projet accueilli par Strasbourg Événements, a été développé par un partenariat avec ÉS.
Il a été Lauréat du prix Tango et Scan 2017.
Tous les jours à 11h30, 14h30 et 18h, trois performances réalisées en direct, d’une durée d’une demi-heure chacune dans la cour d’honneur.
En plus des 3 spectacles quotidiens, des ateliers pour les enfants seront organisés les mercredis, samedis et dimanches. Un moment partagé où les enfants pourront fabriquer, peindre, dessiner des insectes bizarres ou de jolis papillons blancs en relation avec la Smartflower.
  • Europa-Park - Samedi 2 et dimanche 3 - Place Adrien Zeller
Le plus renommé des parcs d´attractions d’Europe donne rendez-vous aux petits et grands à la Foire Européenne de Strasbourg pour deux jours de découvertes et d’animations.
Sur son stand aux couleurs d’Halloween, Europa-Park proposera aux enfants de nombreuses animations en compagnie de la mascotte Ed Euromaus, de l’adorable clown Charly Panto et de ses incroyables artistes de rue.
Les visiteurs pourront tenter de gagner des cadeaux ainsi que des entrées gratuites !
Pendant que les enfants s’amusent, les parents pourront en profiter pour découvrir les surprises que réserve la saison Halloween 2017, qui se tiendra du 23 septembre au 5 novembre, et la nouvelle grande attraction : « Voletarium », le plus grand Flying Theater d’Europe, qui a ouvert ses
portes en juin dernier. Le rêve de voler devient réalité avec « Voletarium » qui propose aux visiteurs un voyage sensationnel dans les airs.
  • Dédicaces des joueurs RCSA - SIG - Étoile Noire - RCS - Mercredi 6 septembre - Cours d’Honneur
Les jeunes sportifs auront une occasion unique de rencontrer leurs champions préférés et d’obtenir des dédicaces des joueurs des plus grands clubs régionaux : Étoile Noire (11-12h), SIG (12-13h), RCSA (14-15h) et RCS (16-17h).

LES GRANDS CLASSIQUES : TOUJOURS RENOUVELÉS
Au fil des années, la Foire Européenne de Strasbourg a su instaurer des rendez-vous immanquables, des espaces privilégiés de rencontres et de découvertes.
Cette édition 2017 ne dérogera pas à la tradition !

Ainsi, le public fidèle comme les nouveaux visiteurs retrouveront avec plaisir le célèbre Concours Lépine, toujours passionnant avec ses inventions étonnantes ; le savoirfaire de nos artisans alsaciens, grâce à la participation de la Chambre des Métiers d’Alsace ; la gastronomie dans toutes ses saveurs et couleurs au fameux Jardin des Délices, avec la participation active des corporations des métiers de bouche ; et bien sûr, l’espace agricole réservé à la Chambre d’Agriculture d’Alsace, qui cette année sera considérablement agrandi !
  • Concours Lépine Européen Strasbourg 2017 - Hall 5
Fondé en 1901 par le Préfet de Police Louis Lépine, le Concours Lépine a une double mission :
- soutenir les inventeurs et créateurs français ;
- mettre à l’honneur et promouvoir l’invention, l’innovation et la création par le biais de ses concours-expositions.
Le Concours Lépine est une association régie par la Loi de 1901, reconnue d’utilité publique par décret du 21 avril 1912, et lauréate de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.
Depuis sa création il y a 116 ans, le Concours Lépine a évolué, s’est transformé mais a su rester un tremplin, un précurseur, une vitrine incontournable où des milliers d’inventions extraordinaires
(stylo à bille, fer à repasser à vapeur, coeur mécanique, lentilles de contact, bac riviera, aspivenin…) ont vues le jour et pris forme dans ses allées.
Le Concours Lépine est un outil vivant : il s’adapte !
La société évolue, de nouveaux besoins apparaissent. Les inventeurs pensent ces nouvelles idées et les transforment en inventions industrielles et/ou numériques.
Afin d’inclure dans ses éditions européennes et internationales ce paysage digital, le Concours Lépine
a créé un espace inédit : l’univers connecté Concours Lépine.
Véritable écrin original où se rencontrent des inventions, des innovations et des applications françaises qui feront l’univers numérique de demain…
Fort de plus d’un siècle d’expérience, le Concours Lépine est une étape clef dans la vie d’une invention : il lui permet de passer de l’ombre à la lumière.
Les visiteurs de la Foire Européenne de Strasbourg pourront en découvrir les plus prometteuses !

Les différentes innovations présentées ci-dessous sont des innovations qui concourent pour le prix 2017 :
- Eydi Technology - Eydi, la balise de localisation et de signalisation
La BLS Eydi est un dispositif d’optimisation des interventions de secours. En émettant d’importants flashs lumineux dans sa périphérie, générés par des led ultra-puissantes, cette balise signale efficacement le lieu du sinistre. Design, étanchéité et résistance faciliteront sa fixation en façade des domiciles, commerces ou entreprises. Une télécommande la contrôle à distance et de simples piles suffisent à l’alimenter.
Avantages : Signalisation efficace des sinistres et optimisation de l’intervention des sinistres.
Prix du Président de la République Concours Lépine International Paris 2017
-Ylin Hu & Zhou Liu (Chine) - Niu M :  Scooter électrique intelligent
Niu M est un scooter électrique intelligent, très design, équipé de la technologie de lithium LG , pour obtenir une autonomie de 100 km avec un poids de bloc-batterie de 8,3 kg. Ses toutes nouvelles poignées et un coffrage en alliage d’aluminium le rendent transportable aisément et astucieusement. De plus, l’application Niu offre une visibilité en temps réel du statut de chaque Niu M. Même quand le scooter est hors de vue, sa sécurité est assurée grâce à son dispositif antivol.
Elle permet de vérifier en un coup d’oeil, la charge de batterie, avoir un rapport immédiat de toute défaillance du scooter, localiser la station-service la plus proche, et parcourir le manuel utilisateur du bout des doigts sur l’application.
Avantages : Design, intelligence et sécurité.
- Edmond Lolliot - Magic Ed : Baguette permettant de ramasser les boules, le cercle de pétanque, le cochonnet en bois et de tracer un cercle au sol, le tout sans se baisser.
De plus, elle marque les points des 2 équipes, mesure le point jusqu’à 1,20 m et peut se fixer à la ceinture du joueur.
Avantages : Flexible, robuste et très léger.
- Alain Tixier - Viktor : Coussin relationnel connecté
Ce coussin intelligent relationnel est destiné aux personnes en perte d’autonomie, à mobilité réduite et/ou en situation de handicap.
Doté de commandes tactiles simples, connecté en 3G ou 4G, sans fil, il est stérilisable, étanche et incassable.
Viktor permet d’écouter et d’interagir avec son environnement. Il est capable de faire un lien entre tous les objets connectés au domicile ainsi qu’aux services sociaux pour aboutir à une conciergerie intelligente, cognitive et collaborative.
Avantages : Simple, ergonomique et efficace.
- Sarl Action Games Productions - Babyfoot Solar Soccer
Le babyfoot Solar Soccer propose de recharger les portables et tablettes gratuitement grâce à l’énergie solaire, d’utiliser son Wi-Fi intégré et d’écouter ses musiques grâce à son Bluetooth, mais surtout jouer au babyfoot !
Sa batterie stocke l’énergie et offre la possibilité de l’utiliser 24h/24.
Avantages : Modem intégré pour offrir une connexion Wi-Fi. Destiné au public particulier ou professionnel.
Sport Contrôle - Xok Tech
Alternative au casque, Xok Tech protège 93 % des zones impactées lors de chutes et de chocs provoqués durant les activités urbaines et outdoor.
Basé sur le biomimétisme, Xok Tech est composé de polyuréthanes à forte capacité d’absorption des impacts qui, combinés, reproduisent la protection naturelle du cerveau du pivert encaissant
10 000 chocs par jour. Son design lui confère un look urbain et assure un taillant unique. Validé par un laboratoire indépendant, il est soutenu par les mutuelles Maif et Macif.
Avantages : Protège des accélérations tangentielles. Souple, léger, respirant, pliable et accessoirisable.
  • Le Jardin des Délices - Hall 8
Univers dédié à la Gastronomie, le Jardin des Délices accueille 120 stands proposant des spécialités salées et sucrées, des vins et spiritueux, mais aussi une vingtaine de restaurants aux thématiques variées permettant aux visiteurs de voyager durant les 11 jours en goûtant des mets et spécialités du monde entier.
Un espace y est réservé pour les organisations professionnelles du Bas-Rhin : Fédération Patronale
de la Boulangerie, Corporation des Pâtissiers, Confiseurs et Glaciers, Fédération de la Boucherie,
Charcuterie, Groupement des Hôteliers Restaurateurs. Ces corporations réalisent quotidiennement des démonstrations de leur savoir-faire et proposent des produits gastronomiques typiques.
De plus, ils participent également à la thématique de la Foire en mettant à l’honneur des spécialités cubaines, ou en créant le trophée du Paris-Brest revisité en Strasbourg-La Havane !
Au Théâtre du Goût se succédera quotidiennement une multitude de concours et trophées : 
Fédération patronale de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie du Bas-Rhin
- Samedi 2 : 8h30-11h30 - Concours du Meilleur Croissant au beurre
- Mercredi 6 : 9h-12h - Concours de la Baguette d’Or
- Samedi 9 : 8h30-12h - Concours du Pain pour le Petit Déjeuner + Concours du Meilleur Kougelhopf du Bas-Rhin
Corporation des pâtissiers, confiseurs, chocolatiers et glaciers du Bas-Rhin
- Lundi 4 : Truffe : 10h-11h - Millefeuille : 10h-12h - Guimauve : 11h-12h - Trophée du Paris-Brest - revisité Strasbourg-La Havane : 13h30-15h - Macaron : 14h30-16h - Religieuse : 15h-17h
Corporation des patrons bouchers, charcutiers, traiteurs du Bas-Rhin
• Dimanche 3 : Concours de Présentation originale et innovante autour du Boeuf (12h)
• Jeudi 7 : Pâté en croûte : 10h-11h - Jambon cuit : 12h30-14h30 - Knack d’or : 14h30-17h
Groupement des hôtelliers restaurateurs et débitants de boissons du Bas-Rhin
• Mardi 5 : Concours de la Bouchée à la Reine : 10h-12h
• Lundi 11 : Concours de la Folle Choucroute des Chefs d’Alsace : 9h-10h30
Le Lycée Alexandre Dumas et le CEFPPA ainsi que les CFA et écoles professionnelles participent à la mise en oeuvre des concours.
Des vitrines d’exposition présenteront le concours « Comme un Chef » sur le thème du Suprême de Volaille d’Alsace farci mais également des pièces de viande, pièces d’examen professionnel.
Enfin, durant les week-ends, la Fraternelle des Cuisiniers réalisera des démonstrations et dégustations culinaires (en contact avec Alsace Qualité).
Chambre de Métiers d’Alsace - Scène des métiers
En partenariat exclusif avec ÉS Énergies Strasbourg, la Scène des Métiers est l’espace dédié aux organisations professionnelles et groupements d’artisans qui, pendant 11 jours de rencontre d’événements et de surprises pour tous, présenteront toute la variété des métiers de l’artisanat à travers des animations, démonstrations, défilés et expositions 
Vendredi 1er septembre / 10h à 20h É- S - Énergie Strasbourg Animations sur le thème de l’écomobilité, avec la présentation de véhicules électriques et fonctionnant au gaz naturel.
Samedi 2 septembre / 10h à 19h - Corporation des sculpteurs sur bois du Bas-Rhin
Tout au long de la journée, démonstrations de sculpture sur bois, de marqueterie et de tournage par des artisans qualifiés.
Samedi 2 septembre / 19h à 22h - Nocturne Corporation des fleuristes du Bas-Rhin - D’jeuns Flor
Soirée particulièrement fleurie, animée par la dynamique équipe des D’jeuns Flor.
Dimanche 3 septembre / 10h à 20h - Fédération des peintres d’Alsace
Animations et démonstrations par des jeunes apprentis en CAP, BCP, BTM, BM avec la participation du CFA de Sélestat.
Lundi 4 septembre / 10h à 20h Union nationale des entreprises de coiffure du Bas-Rhin
Alliance entre coiffure, art floral et esthétisme. Venez admirer le « César de l’Artisanat ».
Mardi 5 septembre / 10h à 20h - Journée des Jeunes Avec les apprentis du CFA d’Eschau, venez découvrir les métiers du bois, de la prothèse dentaire, et quelques autres métiers rares !
Mercredi 6 septembre / 10h à 20h - Corporation des patrons ferblantiers et installateurs du Bas-Rhin
Animations autour des métiers avec des jeunes apprentis qui réalisent sur place différentes pièces.
Point d’information sur les formations initiales, les formations continues, les assurances, la prévoyance, et l’offre globale sur l’efficacité énergétique des bâtiments.
Jeudi 7 septembre / 10h à 22h - Nocturne ÉS - Énergie Strasbourg
Comment faire des économies d’énergie grâce à l’accompagnement par l’ÉS (sensibilisation, services digitaux, Emr, etc.).
Vendredi 8 septembre / 10h à 20h - Corporation des électriciens du Bas-Rhin
« Adopte un électricien et tu seras branché ! » - Animations sur les thèmes de la maison connectée, la mise en sécurité des logements, les énergies renouvelables…
Cette année, un concours entre les apprentis du CFA Le Corbusier et du CFA Nessel.
Samedi 9 septembre / 10h à 22h - Nocturne Union des artisans de la mode du Bas-Rhin
La couture est un univers de magie qui exige un savoir-faire unique.
Cette année nous vous proposons des bustiers dans toute leur diversité.
Dimanche 10 septembre / 10h à 20h Corporation des professions et métiers de l’automobile
La voiture de demain sera connectée.
Découvrez toutes les filières de formation automobile de demain.
Lundi 11 septembre / 10h à 20h - L’outil en main
Ateliers et informations sur les dispositifs d’initiation des enfants aux savoir-faire artisanaux par des artisans retraités et bénévoles. de la Chambre d’Agriculture d’Alsace
Autre changement, la Foire Européenne a prévu une nouvelle implantation pour l’Espace Agricole. Ainsi cette année, plus de 1 800 m2 seront exclusivement dédiés à la Chambre d’Agriculture d’Alsace et ses filières.
Une occasion unique de découvrir et de déguster les produits du terroir et d’aller à la rencontre des animaux de la ferme qui raviront petits et grands…
Chevaux et poneys, vaches et moutons, cochons et porcelets, lapins et volailles… et bien d’autres animaux de la ferme feront leur show autour de la filière à l’honneur : l’aviculture.
Telle une place du marché aménagée par les paysagistes, les visiteurs déambuleront entre le miel
et les abeilles, les vins, le lait, la viande, la bière, les fruits et légumes, les produits locaux et les confections artisanales.
Ils pourront éveiller leurs papilles autour des mets locaux concoctés durant les 11 jours de la Foire. Toutes les filières seront représentées et réunies autour d’un même thème : l’innovation dans le monde agricole.
Grande nouveauté, une soirée « marché du terroir, de l’artisanat et entrepreneurs alsaciens »  viendra parfaire l’animation de l’Espace Agricole
le jeudi 7 à partir de 18h. Les temps forts de l’Espace Agricole
Les vendredi 1er, samedi 2et dimanche 3 septembre : Le bio à l’honneur dans les filières agricoles
Au programme, le CNIEL fera découvrir la filière lait bio et déguster du lait aromatisé (uniquement les 2 et 3 septembre).
Des produits locaux bio seront présentés sur le stand « Bienvenue à la Ferme », et pendant tout le week-end des viticulteurs proposeront des dégustations de vins bio : Domaine Schmitt de Bergbieten le vendredi 1er septembre, Domaine Scharsch de Wolxheim, le samedi 2 septembre et Domaine Ansen de Westhoffen, le dimanche 3 septembre.
Les fruits et légumes d’Alsace Bio animeront quant à eux des pressages et dégustations de jus de fruits et de légumes bio.
Samedi 2 septembre : Les éleveurs bovins font leur journée !
Barbecue du berger, animation et démonstration de tonte de moutons l’après-midi.
Les dimanches 3 et 10 septembre : Les tartes s’enflamment à la Ferme Adam
La Ferme Adam de Wahlenheim proposera ses délicieuses tartes flambées au feu de bois.
Lundi 4 septembre : Soirée de l’innovation

Mercredi 6 septembre : Journée de la Famille
Lors de la journée de la Famille, les enfants sont mis à l’honneur sur l’Espace Agricole.
- Le jeu « La famille Jolipré et les animaux de la ferme »
Cette animation ludique permet de faire découvrir aux enfants les filières animales mais aussi leur environnement, habitat et leur alimentation.
- Balades à poney
Le centre équestre des deux rives propose aux enfants de faire un tour de l’espace agricole en poney.

Jeudi 9 septembre : Journée Porcine et de la pomme de terre d’Alsace
• Grande nouveauté pour cette année, en plus des animations de dégustation de viande de porc sur le stand Interbev Grand Est, la présence de porcelets complétera la mini-ferme de l’Espace Agricole.
• L’association pour la promotion de la Pomme de terre d’Alsace sera présente sur le stand des fruits
et légumes d’Alsace avec au programme des jeux, concours d’épluchage, dégustations et exposition.
La conférence de presse pour le lancement de la Pomme de terre nouvelle récolte d’Alsace aura lieu à 17h.
Afterwork Jeudi 9 septembre : Marché du terroir, de l’artisanat et des entrepreneurs alsaciens
Grande nouveauté de l’Espace Agricole cette année : de 18h à 22h le grand public fera son marché !
Des producteurs locaux, des artisans et des entrepreneurs alsaciens proposeront leurs produits de qualité mais aussi de découvrir des produits insolites. Restauration assurée par les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin et animation musicale.
Samedi 9 septembre : Repas Charolais
L’Association des Jeunes Éleveurs Charolais (AJEC) font leur retour avec leur soirée « Repas Charolais » à partir de 18 h.

Samedi 9 et dimanche 10 septembre La FNSEA présentera les actions de Formation Grand Est, en partenariat avec les centres de formation Vivea et l’Apécita, pour faire découvrir l’agriculture locale et les métiers de l’agriculture.
Les animations des filières présentes :
- Le pôle élevage : la mini-ferme
L’aviculture, à l’honneur cette année présentera toute sorte de races d’animaux de la basse-cour et installera une volière en plein milieu de l’Espace Agricole.
De nombreux autres animaux seront également présents : vaches, veaux, moutons, porcelets…
Les enfants pourront aussi profiter de balades à poney pendant les 11 jours de la Foire Européenne.
- La filière lait
Le centre national interprofessionnel de l’économie laitière présentera la filière lait les 2, 3, 8, 9 et 10 septembre.
Au programme également : cadeaux et dégustations de lait aromatisé et de lait bio le premier week-end.
La filière viticole
Onze vignerons de l’association Le Vignoble de la Couronne d’Or alterneront chaque jour de foire
leur présence à l’Espace Agricole pour faire déguster des vins alsaciens de qualité : Domaine Schmitt - Bergbieten * Domaine Scharsch - Wolxheim * Domaine Ansen - Westhoffen * Domaine Bechtold - Kirchheim *  Domaine Anstotz - Balbronn Domaine Charles Muller et Fils - Traenheim *  Domaine Maxime Brand - Ergersheim  * Cave du Roi Dagobert - Traenheim * Domaine Fritsch - Marlenheim * Domaine Brand et Fils - Ergersheim * Domaine Vierling - Fessenheim-le-Bas
- Concours général agricole
Les lauréats du concours général agricole qui s’est tenu au Salon de l’Agriculture à Paris seront présents à l’Espace Agricole pendant les 11 jours pour faire découvrir leurs produits médaillés.
- Les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin
Les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin proposeront de savourer leurs meilleurs produits le jeudi 7 septembre à partir de 18h, lors de la soirée Afterwork.
- Bienvenue à la ferme en Alsace
En partenariat avec les élèves du Lycée agricole d’Erstein, les agriculteurs de Bienvenue à la ferme assureront la vente de produits locaux. Fruits, légumes, viandes, vins, fromages… les bons produits fermiers à la portée de tous !
- Tourisme
À noter : les Gîtes de France Alsace seront présents à l’Espace Agricole durant les 11 jours de Foire !
L’occasion de présenter leur label, garant de sérieux et d’un hébergement de qualité. Séjourner dans les Gîtes de France c’est profiter des meilleures prestations d’accueil, de confort, d’authenticité, de nature et de calme. C’est aussi découvrir une région autrement, à travers ses habitants, ses spécialités, son patrimoine et sa culture !
Les fruits et légumes d’Alsace
La diversité des fruits et légumes d’Alsace ainsi que la production biologique seront mises à l’honneur lors du premier week-end.
Le projet Life Alister - Protection du Grand hamster d’Alsace
Le projet Life Alister vise à promouvoir une approche innovante de la protection du Grand hamster. Il s’articule autour de quatre objectifs : améliorer l’habitat du Grand hamster, reconnecter les zones de présence, créer de nouvelles opportunités de développement de l’espèce et améliorer l’image du Grand hamster. Un sujet qui ne peut laisser indifférents les amoureux de la Nature !
Apiculture
Pôle paysagisme
Les Paysages Wolff, Esprit Bambou, Alsa vert et Floral s’associent et réalisent l’aménagement paysagé de l’Espace Agricole.
Houblon - Elsass Brau
- Interbev Grand Est
La filière viande propose au grand public de participer à différentes animations :
- Quizz interactif : « Le goût de l’Équilibre » ;
- Stand Equilibrio : découverte de l’élevage et de l’alimentation pour les enfants, « de la ferme à l’assiette », une alimentation contrôlée et équilibrée ;
- Animations autour de la famille Jolipré et des animaux de la ferme. Ce jeu permet de découvrir
les différentes filières (ovin, équin, bovin, porcin).
#emploi360, l’emploi transfrontalier Strasbourg-Ortenau. Venez rencontrer tous les jours des conseillers spécialisés qui pourront vous accompagner vers les 3 500 postes à pourvoir dans l’Ortenau.
- Les animations : en salle de conférence
• Mercredi 6 septembre : 14h30 à 16h - salle de Conférence : Grande réunion d’informations ouverte
à tous sur les opportunités d’emploi en Ortenau : les secteurs qui recrutent, les contacts clés pour vous accompagner et des témoignages de travailleurs frontaliers.
Venez avec votre CV et bénéficiez d’un entretien individuel express à l’issue de la réunion ! Réunion animée par la Maison de l’emploi de Strasbourg et ses partenaires dans le cadre du projet
Interreg #emploi360, ouverte à tous et sans inscription.
• Mercredi 6 septembre : 11h et 16h - salle de Conférence - Jeu participatif proposé par l’AOK : Young Talents, ma candidature pour l’Allemagne.
• Lundi 11 septembre : 8h30 - salle de conférence - Réunion pour intégrer un parcours de préparation sur mesure d’un mois vers l’emploi en Allemagne, animé par la Maison de l’emploi de Strasbourg et la Région Grand Est (sur inscription info@emploi360.eu).

LES JOURNÉES THÉMATIQUES : À CHAQUE JOUR SON ÉVÉNEMENT

Mardi 5 septembre : Journée des Femmes
Tout au long de la journée, entrée gratuite pour les dames et demoiselles qui se verront offrir de petites attentions tout au long de la journée.
Emmy vide son dressing, le vide-dressing d’Emanouela !
- Salle de Conférence / 10h à 20h La célèbre blogueuse Emanouela tiendra exceptionnellement son célèbre vide-dressing à la Foire de Strasbourg
- (Salle de Conférence) à l’occasion de la Journée des Femmes… Avis aux amatrices de mode à petit prix ! Découvrez EVSD en mode « Foire » dans un espace de près de 300 m2 à l’entrée de la Foire !
Venez chiner vêtements et accessoires pour hommes, femmes et enfants à petits prix. Découvrez également les créations faites main de Léa Frey.
Bars à coiffure et maquillage vous permettrons de perfectionner votre style jusqu’au bout des ongles !
Show coiffure - Hall 4 Mode et Beauté
Kraemer vous invite au rêve à travers son exigeant défilé de coiffures à 14h30, 15h30 et 16h30 dans le Hall 4 Mode et Beauté. Révélateur de beauté et créateur de mode, le groupe Kraemer développe, dans ses salons s’apparentant à de véritables temples de relaxation, un concept coiffure totalement innovant.
  • Mercredi 6 septembre : Journée de la Famille
Temps forts, ateliers, animations et activités pour petits et grands rythmeront toute la journée du mercredi, dédiée à la famille. Les petits pourront s’amuser et s’émerveiller dans les ateliers de maquillage, magicien et sculpture de ballons.
Sur l’Espace Agricole, les petits amis des animaux pourront :
• Faire des balades à dos de Poney
• Participer au jeu « La famille Jolipré et les animaux de la ferme ».
Cette animation ludique permettra de faire découvrir aux enfants les filières animales mais aussi leur environnement, leur habitat et leur alimentation.
• Un concours de dessin, organisé sur le thème « Dessine-moi la ferme de demain ». Le concours est ouvert à tous les enfants de 4 à 14 ans. La planche à dessin est téléchargeable sur le site de la Chambre d’Agriculture mais il est également possible de venir faire son dessin à l’Espace Agricole de la Foire ! Les dessins sont à retourner à la Chambre jusqu’au 18 septembre ou à déposer sur l’espace agricole. Un jury se réunira pour attribuer des lots aux auteurs des plus beaux dessins.
• Participer à des ateliers maquillage et coiffure
Tout au long de la journée, les enfants pourront également évoluer dans un environnement enchanteresque grâce aux ballons de Bulles d’R qui ornera la Foire et grâce au magicien Denis
Barthel qui déambulera dans toute la Foire en proposant aux enfants des tours fantaisistes et malicieux.
Les jeunes sportifs auront une occasion unique de rencontrer leurs champions préférés et d’obtenir des dédicaces des joueurs des plus grands clubs régionaux : Étoile Noire (11-12h), SIG (12-13h),
RCSA (14-15h) et RCS (16-17h).
CHASSE O GASPI : grande chasse aux trésors !
En partenariat avec ÉS, une grande chasse aux trésors sera organisée à partir de 15h dans toute la Foire. 
Depuis la Cour d’Honneur, en traversant tous les Halls et jusqu’au retour Place des Animations, les enfants pourront s’essayer à de nombreuses activités avec les joueurs du RCSA : sérigraphie,
babyfoot, tablettes, confection de bouquets de fleurs, vélomixeur de fruits, pâtisserie, mur des éco-gestes, jeu de l’oie géant… À leur retour sur la Place des Animations, un grand goûter leur sera proposé.
Enfin, à l’occasion de la Journée de la Famille, la scène musicale sera dédiée entièrement aux enfants avec notamment le casting de The Voice Kids suivi d’un grand bal folk avec le groupe Bal’Us’Trad à partir de 17h45 pour clôturer cette journée dense en découvertes.
  • Jeudi 7 septembre : Afterwork de 18h à 22h
Une ambiance 100% cubaine tout au long de la journée sera assurée par des associations - Ahinama, Candela, Passions Partagées, Sauce Cubaine - à travers des démonstrations et initiations
de danse dans les allées de la Foire.
Et jeudi soir à partir de 18h30, 3 DJs animeront 3 scènes musicales, selon 3 ambiances différentes, pour que chacun y trouve son plaisir :
• DJ Timbalero - Place Adrien Zeller : Ambiance Cubaine
• DJ Pedro - Arrière de la Foire, Hall 5 : Ambiance Pop-Rock
• La Confrérie - Places des Animations : Ambiance Électro
  • Lundi 11 septembre : Journée des Affaires
Les habitués de la Foire de Strasbourg apprécient cette journée de clôture lors de laquelle les commerçants proposent leurs meilleures offres. À cette occasion, l’entrée sera à tarif réduit à 5€ pour tous !
Source : Strasbourg Evénements


INFORMATIONS PRATIQUES
Foire Européenne de Strasbourg - Parc des Expositions du Wacken - 7 Place Adrien Zeller - Strasbourg
Du 1er au 11 septembre 2017
Tous les jours de 10h à 20h
Nocturne jusqu’à 22h le jeudi 7 et les samedis 2 et 9 septembre

TARIFS
Plein tarif : 7 € - Tarif réduit : 5,50 € - E-billet : 5 € - E-billet réduit : 3 €
Entrée gratuite à partir de 18h tous les jours
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Journées spéciales :
Mardi 5 - Journée des Femmes - Entrée offerte aux femmes
Jeudi 7 - Afterwork - Entrée gratuite de 18h à 22h
Lundi 11 - Journée des Affaires - Tarif unique 5€

ACCÈS
En transport en commun
- Tram B et E station Wacken
- Avec votre carte Badgéo ou le ticket de transport validé le jour même, l’entrée est à tarif réduit : 5,50€
En voiture
Parking Relais Tram :
- Sur présentation de votre ticket de parking, l’entrée est à tarif réduit : 5,50 € pour l’ensemble des passagers du véhicule (dans la limite de 5 personnes)
- Retrouvez la liste des parkings sur le site de la CTS
Covoiturage :
- Avec le service « Covoiturage événementiel » mis en place par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, trouvez en quelques clics un covoitureur pour vous rendre  à la Foire…
- Plus d’infos sur www.covoiturage67-68.fr
En train
- Arrivée en gare de Strasbourg
- Prendre la ligne de tram C direction Neuhof, descendre à l’arrêt République
- Changer de ligne, prendre la ligne de Tram E, direction Robertsau, descendre à l’arrêt Wacken
- Avec votre abonnement TER, l’entrée de la Foire est à tarif réduit : 5,50 €
Source : Strasbourg Evénements

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


POUR PLUS D’INFORMATIONS :
Information visiteurs : 03 88 37 21 21 - Site Internet : www.foireurop.com
Et sur les réseaux sociaux : facebook.com/foireurop - twitter.com/foireurop 


LES PARTENAIRES DE LA 85ème EDITION